À quel moment envisager le nettoyage des mécanismes d’une horloge comtoise ?
Nettoyer les mécanismes d’une horloge comtoise peut se faire de manière périodique ou lorsque l’on constate un retard dans l’affichage de l’heure. Un dysfonctionnement de la cloche ou une restauration générale constitue une excellente occasion pour s’y pencher. Si diagnostiquer un problème d’horlogerie nécessite de l’expérience et un œil averti, il est tout à fait possible d’effectuer soi-même l’entretien d’une ou de plusieurs pièces. Celui-ci se réalise en moyenne tous les dix ans.
Utiliser un produit adapté à l’entretien de pièces d’horlogerie
Afin de prendre soin de pièces souvent anciennes et fragiles, il est indispensable d’utiliser des produits adaptés spécialement conçue pour les micro-mécanismes.
Ce qu’il faut savoir pour nettoyer les mécanismes d’une horloge comtoise
Lubrifier les mécanismes d’une horloge comtoise veille à la fluidité des mouvements des différentes pièces. De manière générale, un entretien standard nécessite de s’attarder sur les pièces mobiles. Il suffit d’appliquer une goutte de lubrifiant ad-hoc sur les pivots situés aux extrémités de l’axe. Réalisez la même opération pour l’ancre et la roue d’échappement. Sauf indication contraire d’un expert, il ne faut pas graisser directement les pignons ou les roues dentées.
Le fait de nettoyer les mécanismes d’une horloge comtoise vous permet de la préserver durablement.